Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Avec la mise en place du prélèvement à la source en 2019, les contribuables n’auront pas d’impôt sur le revenu à payer pour 2018. C’est l’« année blanche ». Toutefois, ils pourront toujours bénéficier de réductions et de crédits d’impôt accordés au titre des dépenses engagées ou des investissements réalisés en 2018, voire profiter de leurs revenus exceptionnels, pourtant imposables en 2018.
Comment réduire ses impôts en 2019 ? / iStock.com - Delpixart
Des dispositifs non immobiliers
Si, pour les revenus fonciers, l’« année blanche » ne sera pas spécialement profitable aux réductions d’impôts, certains dispositifs non immobiliers restent avantageux sur le plan de la défiscalisation. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les travaux effectués dans une résidence principale et qui réduisent la consommation énergétique. Ces travaux doivent porter sur l’isolation thermique, les appareils de régulation de chauffage ou encore les bornes de recharge de voiture électrique. La réduction d’impôt au titre des investissements forestiers permet au contribuable de bénéficier d’une réduction de 18 % s’il réalise des investissements forestiers. En investissant dans un FIP (Fonds d’investissement de proximité, dans les PME) ou un FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation), le contribuable peut, là aussi, profiter d’une réduction de 18 % de son impôt. Pour les FIP Corse et outre-mer, l’avantage fiscal est majoré à hauteur de 38 %. Les dons, les cotisations ou versements au profit d’organismes d’intérêt général permettent aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ces organismes incluent les fondations, les œuvres ou les associations reconnues d’utilité publique, les établissements d’enseignement supérieur ou artistique à but non lucratif. Ainsi, les dons versés à un organisme d’intérêt général ou d’utilité publique permettent d’obtenir une réduction d’impôt de 66 % des sommes versées.
Des revenus exceptionnels
L’année blanche portant sur les revenus courants, les réductions d’impôts seront transformées en crédits d’impôt. Ces derniers seront remboursés en septembre 2019. Si le montant des réductions est supérieur au montant de l’impôt, l’excédent ne sera ni restitué ni reporté aux années suivantes. Concernant les charges ou les dépenses déductibles, elles seront sans effet puisque l’impôt est annulé. En revanche, les revenus exceptionnels seront imposables, mais pas sur la base de la tranche marginale d’imposition soumise au barème progressif de 0 %, 14 %, 30 %, 41 % et 45 %. Le calcul se fera sur le taux moyen de l’imposition qui correspond à la part de l’impôt net par rapport au revenu imposable et qui est nécessairement inférieur au taux marginal. Un salarié se situant dans une tranche marginale d’imposition élevée aura alors tout intérêt à percevoir des revenus exceptionnels pour l’année 2018.
À savoir
Pour l’épargne-retraite, comme le PERP (Plan d’épargne-retraite populaire), les versements ne pourront être déduits. Pour éviter les abus, le gouvernement a mis en place un dispositif anti-optimisation afin de maintenir les versements en 2018 pour pouvoir profiter de déductions en 2019. En cas de versements en 2018 nuls ou inférieurs à ceux de 2017 et de 2019, la déduction fiscale en 2019 se réduira à 50 % ou à la moyenne de ce qui a été versé en 2018 et en 2019.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•14.05.2025•11:49•
En Île-de-France, les charges de copropriété ont grimpé en 2024, avec de fortes disparités selon les départements. La flambée de l’énergie, l’entretien des espaces verts ou encore le gardiennage expliquent ces écarts, qui fragilisent de nombreuses copropriétés ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•14.05.2025•08:30•
L'encadrement du prix des loyers permet de réguler leur évolution dans les zones dites tendues. Limiter l'augmentation des loyers dans certaines communes permet de protéger l'accès au logement des locataires et d'équilibrer le marché immobilier locatif. Quelles ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•14.05.2025•08:28•
Depuis quelques années, les propositions de loi visant à encadrer les tarifs des banques dans le cadre des successions se sont multipliées. Un mouvement qui s'est finalement concrétisé le lundi 5 mai. Souvent remis en cause, les frais de traitement et de virement ...
Lire la suite
Lorsque la séparation d'un couple pacsé révèle des déséquilibres financiers, comment évaluer si chacun a contribué équitablement à la vie commune ? Une récente décision judiciaire éclaire les règles encadrant les compensations entre ex-partenaires. Une séparation, ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer